C’est le 11 novembre 1982 que le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable (CEBSA) commence officiellement ses activités. Déjà après un mois, le vestiaire, pour la collecte des vêtements usagés, ouvre ses portes. Dans les mois qui suivent, les premiers employés sont embauchés et le CEBSA prend son envol. Tranquillement, le CEBSA développe de nouveaux services. Pour répondre à la demande croissante, l’organisme fait l’achat, en août 1995, de la propriété sise au 297, rue Principale pour en faire son centre des opérations. Le déménagement et l’aménagement des nouveaux locaux nécessitent pas moins de 1100 heures de bénévolat.

Ces nouveaux locaux permettent au CESBA de continuer à élargir, année après année, son éventail de services offerts à la population de Saint-Amable. C’est à cette époque que démarrent la guignolée, la distribution des paniers de Noël et la cuisine collective. En 1998, pendant la crise du verglas, l’équipe d’employés et de bénévoles du CEBSA prête main-forte aux cuisines de la salle municipale pour venir en aide aux nombreux sinistrés. Le tournant du nouveau millénaire apporte une série d’investissements majeurs (ajout d’une chambre froide pour la conservation des denrées et entrepôt à l’arrière du bâtiment principal pour y stocker les articles donnés) afin d’accroître la capacité du CEBSA à fournir davantage de services aux personnes vulnérables du secteur. C’est aussi à ce moment qu’est lancé le programme Les aidants naturels des Seigneuries.

Avec les années, la demande pour des services offerts par le CEBSA ne cesse d’augmenter, si bien qu’un projet d’agrandissement des locaux doit être envisagé. Dès 2008, toute l’équipe travaille d’arrache-pied pour trouver des fonds afin de payer les travaux. Le projet se concrétise au cours de l’année 2009-2010. Au final, les travaux ont coûté 307 000 $, en plus de l’équivalent de 80 000 $ en temps investi par des bénévoles et plus de 55 000 $ en contributions de la part de différents fournisseurs.

Tout le dur labeur rapporte au CEBSA, qui peut encore une fois offrir de nouveaux services et rejoindre de nouvelles clientèles. Depuis près de 10 ans, le CEBSA est présent dans plusieurs évènements organisés à Saint-Amable (fête de la Saint-Jean, souper spaghetti, derby de démolition et plusieurs autres) et en profite pour y tenir des activités de financement.

Encore aujourd’hui, le CEBSA peut compter sur une équipe d’employés et de bénévoles disponibles et attentionnés afin de faire de Saint-Amable un endroit où il fait bon vivre!

thumbnail_IMG_0962.jpg